Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Écoute le Matin

3 mouvements concertants pour violon et orchestre à cordes

C'est à partir de La Loue pour violon et piano édité chez Billaudot que le compositeur a écrit ces trois mouvements concertants pour violon et orchestre à cordes

Effectif : violon et orchestre

Durée : 26 minutes

Composition : Yerres, Grand-Couronne, août 1988

Creation : 4ème Festival de musique contemporaine d'Evreux Ensemble Orchestral de Normandie, soliste : Bernard Mathern dir. Max Pinchard, (1989)

Auditions :

Commentaire :

C'est à l'occasion du Quatrième festival de musique contemporaine d'Evreux, en avril 1989, que Bernard Mathern et l'Ensemble Orchestral de Normandie, sous la direction de Max Pinchard ont créé Ecoute le matin. Le premier mouvement débute par une longue cadence rêveuse du violon, comme un personnage qui s'imprègnerait progressivement de la lumière d'un jour qui naît. Des séquences plus heurtées ou lyriques se succèdent. Le second, mystérieux et libre, voit s'enchaîner plusieurs climats expressifs qui vont se fondre dans un choral ultime, tendre et transparent. Le dernier mouvement, énergique et rythmé, se développe avec vigueur. Le soliste conduit le jeu, crée les évènements jusqu'à l'abrupte péroraison.



<