Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Six préludes brefs

pour deux violoncelles

Les Six Préludes brefs sont des pièces concises dans lesquels l’auteur a voulu, dans une forme ramassée, créer six atmosphères expressives différentes. Originellement conçues pour accompagner des méditations originales sur la pauvreté dans le monde, ces œuvres participent à la fois d'une crise historique et d'une recherche d'intemporalité musicale qui en fait tout le prix. Le premier prélude est énergique, fouetté pas un triolet impératif. Le second est d’abord plus clair, il s’assombrit un instant ; la conclusion est interrogative. Le troisième est véhément, en un seul élan musical. Le quatrième est une plainte contenue. Le cinquième est une marche douloureuse. Le dernier enfin est calme et expressif. « La musique de Max Pinchard s’impose par sa vérité, son honnêteté, son lyrisme dépouillé qui établit un contact direct. Alors la musique passe … »(Le Guide du Concert)

Effectif : deux violoncelles

Durée : 05 minutes

Composition : C'est à Saint Maclou la Brière en 1963, que cette musique a été écrite pour accompagner un disque : La Croix dans notre Peau.

Edition : Centre d'art national français 1970, Toulouse. Maison fermée. S'adresser au site Maxpinchard.fr

Creation : les Six Préludes brefs pour deux violoncelles on été créés à la radio alors appelée RTF par Mireille et jean Reculard en 1963

Auditions :

Enregistrements :

Commentaire :

LA CROIX DANS NOTRE PEAU.  disque DMO, 513 TM 33 T , textes du Père Lebret, O.P., dits par Pierre Garin 

commentaire musical de Max Pinchard interprété par Mireille et Jean Reculard.

Les textes du Père Lebret sont extraits de deux ouvrages édités aux Editions Ouvrières  (devenues les Editions de l'Atelier).  



<