Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Cinq Aquarelles d'un bord de Mer.

pour flûte traversière, violon, alto et violoncelle

Effectif : Flûte, violon, alto, violoncelle

Durée : 18 minutes

Composition : Grand-Couronne, septembre 2001. Révision : Août 2002 : reprise de ce qui s’appelait Concordances, avec l’ajout du n°1 : Assez vif et insouciant, devient : Cinq Aquarelles d’un bord de mer. durée : 16.minutes. Niveau de difficulté : fin de Cycle 2. 1 Assez vif et insouciant, 2 Calme, 3 Souple, 4 Intérieur, 5 Allègre et divertissant. La partition s’appelle désormais définitivement Cinq aquarelles d’un bord de mer, c’est un hommage à la côte normande du pays de Caux si chère au compositeur , depuis Le Havre, Etretat, Yport, Fécamp, Dieppe, tous lieux qui ont marqué la vie de Max Pinchard, à des titres divers, ces plages ou l’on peut retrouver les souvenirs de personnes du passé, du présent et de l’avenir, depuis le lieu de naissance, Le Havre, Étretat, où Maurice Leblanc a su faire vivre le site d’une façon inoubliable, Yport, terre des ancêtres marins de Jacqueline, Fécamp, lieu de vacances,ô combien chères à toute la famille, Dieppe, où flotte encore le souvenir de l’embarquement de Marie de l’Incarnation pour le lointain Québec. Chaque lieu du pays de Caux rappelle au compositeur des moments intenses qu’ont su célébrer les Honegger, Caplet, Debussy, Albert Roussel, Eugène Boudin, Maupassant etc.

Edition : Inédit

Commentaire :

 Chaque lieu du pays de Caux rappelle au compositeur des moments intenses qu’ont su célébrer les Honegger, Caplet, Debussy, Albert Roussel, Eugène Boudin, Maupassant etc.  

 ici, au travers de ces cinq aquarelles, la musique se fait légère, presque effacée, fidèle au pinceau léger de l'aquarelle et à la saturation de l'eau dans tous les motifs de la conception. Comme chez Turner, la lumière suit toutes les heures du jour et accompagne le déplacement des nuages. La musique n'est pas frêle pour autant, elle est ancrée dans la terre quand elle tombe dans la mer, elle est large comme l'ouverture des horizons, elle est frémissante comme les moindres initiatives de la houle. Oui, ces esquisses sont bien des aquarelles, ce sont des instantanés de vie marine qui, comme la mer, sont familières telles nos côtes et promptes, pourtant, à quitter nos horizons pour pactiser avec la vie du large. " (B.P..)

 

 

 



<