Événements

Gérard Carreau vient de nous quitter ...

C’est avec beaucoup de peine que nous venons d’apprendre  le décès de Gérard Carreau, survenu  le 13 avril 2020.

Gérard Carreau,  personnalité charismatique a été un éducateur aux multiples  qualités tant dans son enseignement auprès de ses classes en tant qu’instituteur, que chef de chœurs,  en fondant Voix Unies, puis Oriana, et directeur du Conservatoire de Musique de Saint Etienne du Rouvray, de  sept 1978 à sept 1989.

Il était aussi un infatigable chercheur pour restituer la musique folklorique, dans son authenticité.

 C’est en collaboration avec Max Pinchard, qu’il a publié aux Editions Ouvrières, devenues les Editions de l’Atelier,  plusieurs recueils de chants  folkloriques et populaires : Chansons d’hier pour  aujourd’hui,  1981,  Chansons de la mer, 1990, Aimer Boire et Chanter, 1998.

IL est  à l’origine de la création de la cantate Meilleur de nous, sur un poème de Jean Verdure,  en novembre 1976,  par la Chorale Voix unies,  en l’Eglise Sainte Croix des Pelletiers à Rouen. Ce fut  à cette occasion la création des Golfes d'ombre 3 et 4 , pour deux pianos avec Colette Ténière et Philippe Davenet. 

La collaboration des deux amis  s’est encore concrétisée avec l’harmonisation de  Voici la Toussaint,  publié  en 1982, par  L’Art musical populaire,  et interprété par Voix Unies.

En cette période partout endeuillée, nous aurons une pensée particulière pour Gérard, qui a consacré tout son temps de vie et a mobilisé son inépuisable énergie pour l’idéal d’une communauté unie par la musique. Ce cercle fort ne peut être oublié et nous montre l’exemple des efforts qu’il va nous falloir accomplir pour succéder dignement à leur exemple.

Commentaires

Aucun commentaire

Ajout d'un nouveau commentaire

Date

Monday, April 13, 2020, 12:23 AM

Lieu

Saint Etienne du Rouvray



<