Événements

Hommage à Gérard Lecoq.

 

C’est avec beaucoup de peine que nous apprenons le décès de Gérard Lecoq. Nul doute que les amis de Max Pinchard n’oublieront pas la qualité musicale et humaine de ce musicien de grand talent.

Tous les deux natifs du Havre, Gérard Lecoq et Max Pinchard ont contribué ensemble, depuis les années  1953, à la vie culturelle et musicale de leur ville.

Gérard Lecoq, pianiste de renom, premier prix du Conservatoire de Paris, élève de Jean Doyen, professeur de piano puis directeur du Conservatoire du Havre de 1976 à 1992, a interprété comme soliste les grands concertos du répertoire, en particulier ceux de Beethoven, de Rachmaninoff,  avec l’orchestre de la Ville du Havre alors dirigé par Pierre Desseigné. Max Pinchard appréciait tout particulièrement le toucher raffiné et le phrasé chantant, caractéristique de l’école française de piano, de Gérard Lecoq. Elle faisait merveille aussi bien dans les grandes œuvres solistes que dans la musique de chambre.La collaboration des deux musiciens a connu un point fort  avec la création de la Sonate concertante pour flûte et piano de Max Pinchard en 1965 à Basildon en Angleterre. Gérard Lecoq a tenu la partie de piano, le flûtiste fut Jean Etienne, flûte solo du Théâtre  des Arts de Rouen et professeur au Conservatoire de Rouen. Un disque de la marque DMO garde la mémoire de cette collaboration régionale exceptionnelle.

Avec la disparition de Gérard Lecoq, c’est toute une part de la mémoire musicale du Havre qui s’efface, mémoire née avec le siècle dernier et qui a su, grâce à de tels compagnonnages, se maintenir vivante malgré tous les aléas de la vie et de l’art.

   

 

 

 

 

 

Commentaires

Le vendredi 6 avril 2018 à 18:48

Elisabeth Lecoq

Très bel hommage amplement mérité. Max Pinchard et mon oncle faisaient partie des grands et ils auront marqué toute une génération, toute une époque. Merci beaucoup pour ce texte sensible et touchant. Elisabeth Lecoq

Ajout d'un nouveau commentaire

Date

mardi 13 février 2018 à 01:48

Lieu

Le Havre



<