Articles sur Max Pinchard

Hommage à Max Pinchard

Hommage à Max Pinchard

Informations :

Date : 17 sept. 2012
Publication : Le Havre - Presse

Contenu :

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Vile du Havre a rendu hommage au compositeur Max Pinchard, avec l'inauguration d'une salle portant son nom, au conservatoire de musique Arthur-Honegger.

Ce musicien indépendant, au style lyrique, est né en 1928 au Havre, où il a vécu pendant quarante ans. Il enseigna au lycée François 1er et il a également beaucoup œuvré au sein de la Maison de la culture André-Malraux du Havre, dont il fut le président de 1964 à 1968.

Diffuser la connaissance musicale

Jacqueline Pinchard, son épouse et son fils Bruno Pinchard étaient présents pour dévoiler la plaque commémorative dédiée à cet illustre musicien. « Mon père a toujours voulu diffuser la connaissance de la musique aux Havrais. Notre ville possède une longue et importante tradition musicale », a déclaré Bruno Pinchard, en rappelant l'ampleur de l'œuvre de son père, chef d'orchestre, compositeur reconnu et auteur de plusieurs ouvrages sur la musique. Un grand nombre de ses partitions et manuscrits se trouvent à la bibliothèque Armand-Salacrou.

La salle Max Pinchard sera consacrée à la pratique collective : chorales, orchestre et musique de chambre.

Catherine Miller, conseillère municipale en charge des lectures publiques, a souhaité dans son discours « que cette salle puisse contribuer à conserver le patrimoine de Max Pinchard, à le transmettre et à inspirer de nombreux autres artistes », avant de rappeler tous les moyens mis en place ces dernières années pour que la ville devienne un pôle culturel majeur.



<