Événements

Rivages et voyages Le Havre et la Normandie en scène

Samedi 1 avril 2017, en l'Eglise Saint Joseph  "Nous avons eu la joie de retrouver au cours de cette soirée Max Pinchard à sa place, entre ses maîtres, ses amis, ses successeurs, au milieu des peintres et des poètes qu'il a aimés et chantés, inscrit dans un cercle de personnes talentueuses et amicales. Une histoire est en train de se créer dont il ne faut pas manquer cette nouvelle étape car elle a des racines lointaines et se confond avec l'histoire de la ville du Havre et de son rôle dans les politiques maritimes de la France. La ville du Havre n'existe pas sans la mer qui a fait d'elle un port majeur des mers du Nord, mais elle n'existe pas non plus sans l'aura que lui confèrent les artistes qui sont venus créer ici leur monde de reflets, impressionnistes, expressionnistes ou même formalistes comme l'architecture de cette église expérimentale qui accueillait sous sa haute flèche la foule des chanteurs et des auditeurs.

PLUS D'INFORMATIONS

Annie Jodry Werner nous a quittés.

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris  qu'Annie Jodry, violoniste, épouse du compositeur et chef-d'orchestre Jean-Jacques Werner nous a quittés le samedi 5 novembre 2016. Elle avait créé le Dos à l'arbre pour 2 violons de Max Pinchard, avec Claire Bernard, le 22 février 1975 à Saint Etienne du Rouvray.   Claire Bernard et Annie Jodry sous la direction de Max Pinchard en 1974 à Saint Etienne du Rouvray, La répétition avant la création. 

PLUS D'INFORMATIONS

Un compositeur dans la ville

Au Sillon à Petit-Couronne a eu lieu le vendredi 25 novembre 2016 un évènement appelé "Un compositeur dans la ville" organisé par le Conservatoire de Grand et Petit Couronne. Au cours de ce concert, on a pu entendre le troisième mouvement  de la Symphonie de Max Pinchard "La forêt, le fleuve et la ville". L'orchestre Les Passerelles était dirigé par Pascal Morvan, la chorale étant préparée par Laurent Virmontois. Ensuite, on a pu entendre une page pour 6 guitares électriques de James Tenney, (né en 1934).  Puis a été créé le Double concerto pour guitare et violoncelle électriques de Karl Neagelen né en 1979, "le compositeur en résidence",  soutenu par la DRAC de Normandie.

PLUS D'INFORMATIONS

Woollett et Cie

Dimanche 9 octobre 2016, au cours du récital chant et piano, consacré  à Henri Woollett,  donné par Anne-Cécile-Laurent, soprano  et Domitille Bès, au Conservatoire Arthur Honegger au Havre,  on a pu entendre deux mélodies de Max Pinchard sur des poèmes de Pierre Béarn  (Ne sais-tu pas que l’automne et Dans un tourbillon de cloches), ainsi que le Symbole des Apôtres d'André  Caplet et un extrait d’Hérodiade de Massenet.  « Un programme aussi rare que singulier » Ce même récital avait été donné la veille au Mesnil Esnard, dans la Salle des Fêtes   

PLUS D'INFORMATIONS

Hommage à Jacques Charpentreau

C'est avec une grande émotion que nous apprenons le décès du poète Jacques Charpentreau, survenu le 8 mars 2016. Une longue période de collaboration s'était établie avec Max Pinchard, grâce aux Editions Ouvrières, qui ont publié de nombreux et savoureux poèmes de ce fervent amoureux de la langue française, en particulier dans sa collection Claire Enfance. Une oeuvre commune est née de cette amitié, c'est la cantate Dans la forêt des fées, pour soprano, chœur d'enfants, petit orchestre et récitant, créée à Petit Couronne en 1991.

PLUS D'INFORMATIONS

Parution du Bulletin n°29 des Amis de Georges Migot pour le quarantième anniversaire de sa mort.

Vient de paraître le dernier numéro du Bulletin "les Amis de l'Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot ". Ce numéro est consacré au 40 ème anniversaire de sa mort. A côté des propos introductifs d'Odile Charles et d'une étude de Jean-Alain Joubert : " Georges Migot, initiateur de lumière", vous trouverez un article de Jacqueline Pinchard qui fait revivre la "Rencontre de Georges Migot et Max Pinchard". Cette rencontre qui date de 1957 fut le prélude à 20 années de profonde amitié entre le Maître et son jeune disciple et biographe. L'article suit pas à pas les échanges entre les deux musiciens, fournit des lettres et documents inédits et permet une nouvelle appréciation de la filiation entre  Migot et Pinchard.

PLUS D'INFORMATIONS

Sonatine pour violon seul de Georges Migot

Nous avons le plaisir de vous informer  que la Sonatine pour violon seul de Georges Migot, datant de 1959 et dédiée à "Max et Jacqueline Pinchard" sera créée  par Claire Couic Le Chevalier le samedi 6 juin 2015 à l'auditorium Edmond MIchelet, 18 rue de l'Hotel de Ville, Paris 4ème. Métro Pont Marie. Réservation : resa.euterpe@gmail.com Un CD : Artist Label AL-150521 vient de sortir consacré aux Sonates, Sonatine, Chaconne pour violon seul de Georges Migot et Jean Absil. L'interprète, Claire Couic Le Chevalier, interprète magistralement ces oeuvres et  c'est avec un grand  bonheur que nous vous invitons à découvrir cette artiste inspirée  qui révèle des pièces d'une rare  densité.

PLUS D'INFORMATIONS

Hommage

C’est avec une grande émotion que nous faisons part, en ce 17 février 2015, du décès de Marie-Madeleine Olyve, sœur Pierre-Marie en religion. C’est l’histoire d’une longue et fructueuse collaboration entre ce Maitre de Chapelle de la Cathédrale de Rouen, aux qualités musicales et humaines exceptionnelles et Max Pinchard durant une période allant de 1978 à 1996. Chaque année, à la mi-décembre, un public nombreux venait écouter, en la Cathédrale Notre Dame de Rouen, les auditions précédant les fêtes de noël,  où les petits chanteurs et les adultes de la Maitrise saint Evode interprétaient les noëls traditionnels orchestrés et dirigés par Max Pinchard à la tête de son ensemble orchestral, ainsi que des œuvres plus élaborées.

PLUS D'INFORMATIONS

Nouvelle partition éditée au Plac'Art

Une nouvelle partition pour piano seul  de Max Pinchard vient d'être éditée  au Plac'Art. Cette page composée en 1956 pour servir d'argument au ballet intitulé la Mort du Clown et représenté au Havre en 1957, est mise à  la disposition des pianistes d'un niveau du DEM. Cette oeuvre est enregistrée dans le Chant des Voyelles par Catherine Schneider. On peut retrouver les coordonnées du site du Plac'Art sur www.leplacart.org. Il s'agit d'une partition à la fois sensible et passionnée suivant les péripéties de l'argument.

PLUS D'INFORMATIONS

Les Editions Transatlantiques

 Oeuvres de Max Pinchard éditées par Les Editions Transatlantiques  devenues  Premier music group  10 rue de la Grande Batelière Paris 75009 premiere@musicsales.co.uk  Le Tombeau de Marin Marais  pour flûte, violon, violoncelle, clavecin,ou piano. Quadruple, mouvement symphonique pour orchestre 1970 Symphonie du verseau pour orchestre à cordes.     Les partitions de Quadruple et Symphonie du Verseau  sont en location 

PLUS D'INFORMATIONS

Tempo flûte, n°8

Dans le numéro 8 de  la très belle revue « Tempo »,  revue de l’association de la flûte française, nous avons le plaisir de signaler  l’entretien réalisé par Pascal Gresset avec le flûtiste Jean Etienne. Pascal Gresset, flûtiste et directeur de la Revue,  fait parler Jean Etienne « témoin de la vie musicale alsacienne puis normande de quarante années de l’après-guerre ». Avec une verve alerte, ce dernier  évoque des  faits souvent pittoresques. Jean Etienne évoque sa rencontre avec Max Pinchard en 1965 qui a suscité la création de la Sonate concertante pour flûte et piano et pour flûte et orchestre, éditée chez Billaudot.

PLUS D'INFORMATIONS

Amis de l'Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot

"Nous recommandons vivement à nos fidèles lecteurs la découverte du dernier numéro de la revue publiée par les Amis de l'Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot, Bulletin, n° 27, septembre 2013. Georges Migot a été le maître en composition de Max Pinchard. Dans ce bulletin, des éclaircissements majeurs sur la pensée de Georges Migot sont avancés, en particulier sur l'influence qu'il a exercée sur André Jolivet, sur sa correspondance avec Maurice Emmanuel, sur les rapports entre le sacré et le profane dans la musique conçue comme message spirituel, tous thèmes qui sont à la base de la vocation de Max Pinchard. Nul doute que ces travaux nourris d'une documentation inédite apporteront de nouvelles lumières sur la genèse de l'oeuvre de Max Pinchard" Les Amis de l'Oeuvre et de la Pensée de Georges Migot, Association inscrite au Tribunal de Strasbourg.

PLUS D'INFORMATIONS

Editions Le Chant du Monde

Editions Le Chant du Monde 31-33 rue Vandrezanne, F-75013 (33.1)53.80.12.30 cdm@chantdumonde.com www.chantdumonde.com Partitions en vente de Max Pinchard, éditées au Chant du Monde  : Aux fêtes de la pluie (REF:VC4259), pour violoncelle et piano  Concerto Giocoso, pour orgue et orchestre à cordes (REF:PO4296) Concerto pour clavecin et orchestre à cordes (REF:PO4310) Cœur enfantin et subtil (le) (REF:PN2119) 14  pièces pour le piano Eau blessée (L') (REF:CS4258) pour violoncelle seul  Grand ciel voilé (REF:AP4257) pour alto et piano Laudes (clavecin, orgue ou piano) (REF:CB4271) Laudes (orgue, piano ou clavecin) (REF:OR4271) Laudes (piano, orgue ou clavecin) (REF:PN4271) Quatre choeurs de Gluck (REF:MC4259) pour orchestre junior, cycle 2 Quatre petits quatuors et berceuse (REF:MC4218), pour orchestre junior, cycle 1  Album de musique française pour le piano (Alexis, le Bougon, le Malicieux)

PLUS D'INFORMATIONS

Œuvres à caractère pédagogique

Il nous a été demandé d'évaluer les difficultés des partitions afin que les professeurs puissent adapter les pages du catalogue aux "degrés" de compétence des élèves ou des amateurs.   Nous allons suggérer des niveaux, tout en restant prudents car entre pouvoir exécuter les notes et sentir les nuances et les intentions pour l'interprétation, il reste un chemin à parcourir qui est propre à chacun.  Les indications que nous allons donner sont probablement discutables.  Nous avons donc  rassemblé sous cette rubrique un ensemble de partitions élaborées de niveaux divers qui peuvent avoir une vocation pédagogique (du premier cycle à  Fin d'études) .

PLUS D'INFORMATIONS

Un travail de mémoire

Nouveaux  travaux  sur le site Nous publions   peu à peu, dans la rubrique « Articles », des  extraits de presse  significatifs qui relatent les créations des différentes œuvres. Pour l’instant (sept 2013)  sont déposés 27 articles, dont les signatures sont variées, il s’agit de  celles de Christian Goubault  dans Paris-Normandie, édition de Rouen ;  Florence Vercier, dans  Paris-Normandie,  édition du Havre ; Alexandre Vernon,  dans  le journal Havre–Libre ;  Marguerite Darbellay  dans le Journal Le Havre,  Pierre-Albert Castanet,  dans l’Affiche culturelle de Haute Normandie,  Jean Etienne, flûtiste, dans un article qui lui est consacré dans la revue Tempo-flûte, deuxième semestre 2013,  Claude Dubromel dans le Journal Le Havre et Centre Presse   etc…   Dans la rubrique « Articles » on peut également  consulter plusieur études sur Max Pinchard, sa vie son œuvre,   telles que  celle publiée  dans le précis  2010-2011 par l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Rouen sous la plume de François Gay.

PLUS D'INFORMATIONS

Conservatoire Max Pinchard de Grand-Couronne

Un nouveau signal  de grande  envergure, sur la façade  du  Conservatoire de Musique de Grand Couronne  "Max Pinchard",  a été inauguré le 29 juin 2013 ,  par monsieur Lamazouade, maire de Grand Couronne, Monsieur François Foutel, adjoint chargé des affaires culturelles. L'allocution a été  donnée par Monsieur Patrice Dupray, Président du Syndicat Intercommunal du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Grand et Petit Couronne   A cette occasion deux musiciens, professeurs du Conservatoire, ont interprété des oeuvres du compositeur. Il s'agit de Ghislaine Duménil, flûte à bec, qui  joué quelques pièces extraites des  Fioretti (Editions Heugel-Leduc) et Axel  Salmona, violoncelle  qui a fait entendre  L'eau blessée 2 (Editions Le Chant du Monde).

PLUS D'INFORMATIONS

Claire Colombier

MOMENTS MUSICAUX D’ILE-DE-FRANCE ASSOCIATION LOI 1901 EGLISE NOTRE – DAME DE LOURDES PARIS XX 130 RUE PELLEPORT 75020 PARIS DIMANCHE 26 MAI 2013 À 15H30 EGLISE NOTRE – DAME DE LOURDES CONCERT DE MUSIQUE SACRÉE   Au programme : Bach/Gounod, Caccini, Haendel, Mozart, Pinchard, Schubert, Turina, Vivaldi   Claire Colombier , piano  Nathalie Richard : flûte 

PLUS D'INFORMATIONS

Nouvelle version du site

Bienvenue sur la nouvelle version du site sur Max Pinchard ! Cette version contient non seulement un nouveau design plus clair, mais aussi un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la catégorie Événements qui permettra de vous tenir informés de l'actualité relative à la musique de Max Pinchard, ou la catégorie Articles qui vous permettra de consulter les articles qui ont été écrits sur le compositeur. Voici la liste de toutes les fonctionnalités ajoutées par cette nouvelle version : Page d'accueil : La nouvelle page d'accueil propose toutes les informations dont peuvent avoir rapidement besoin les nouveaux visiteurs : les événements récents sur la musique de Max Pinchard et quelques extraits musicaux.

PLUS D'INFORMATIONS


<