Discographie des oeuvres de Max Pinchard
-
Hommage à Notre-Dame de Fontenelle
- Amazon
-
Informations
-
DATE
1999
- 20 | Mystère de Douceur
- 21 | Mystère d'Amour
Dans ce disque enregistré à l'Abbaye de Saint-Wandrille, on peut trouver deux pièces de Max Pinchard. Celles-ci sont extraites de la Petite Cantate de Noël et sont transcrites pour orgue chant et violoncelle.
à l'orgue : Dom Michel Baumel, soprano : Sophie-Alice Pinchard
-
Quatuor Denner - Compositeurs Normands d'aujourd'hui
-
Informations
-
DATE
1992
-
DURÉE
60 minutes
- 1 | Quatuor pour clarinettes — 1er mouvement
- 2 | Quatuor pour clarinettes — 2ème mouvement
- 3 | Quatuor pour clarinettes — 3ème mouvement
Quatuor de clarinettes Denner : Compositeurs normands d'aujourd'hui , Studio Honolulu CLO 91
Jacques Lepicard, petite clarinette, Rémi Delettre, clarinette sib, Josseline Picard, cor de basset, Laurent Meunier, clarinette basse.
Max Pinchard : Quatuor pour clarinettes; Thierry Pélicant, ouverture dramatique et sentimentale; Michel Chébrou, Danceries; Jean Legoupil, choral et danse op.22; Emmanuel Delaire, frites de jazz en transe.
Tous issus du Conservatoire de Rouen, les membres du Quatuor Denner ont gardé un très grand attachement à leur maître, Jacques Lancelot.
Le Quatuor pour clarinettes de Max Pinchard leur est dédié. Il se compose de trois mouvements.
-
L'héritage musical - Quelques compositeurs Normands
-
Informations
-
DURÉE
67 minutes
- Golfe d'ombre n°2
- Golfe d'ombre n°9
" l'Héritage musical " . Quelques Compositeurs Normands
Studio Honolulu HM 76
Les compositeurs : Caplet, Honegger, Legoupil, Pinchard, Thiriet, Vallée, Woolett.
Les interprètes : Le Trio Salomé (violon, piano et violoncelle) , Thierry de Gromard, baryton, Philippe Tailleux, flûte, Carole Hébert, piano, Brigitte Vandôme, piano, Quatuor Diastéma (saxophones)
-
PIANO XX, 20 Pièces du XXème siècle, Claire Colombier
-
Informations
-
DATE
2008
- 17 | Laudes — Très modéré et méditatif
- 18 | Laudes — Modéré, au bord du silence
- 19 | Laudes — Librement , comme improvisé,
- 20 | Laudes — Souple mais sans précipitation.
PIANO XX : 20 Pièces du XXème siècle our piano solo. par Claire Colombier
Avec des pièces de Bela Bartok, Ligeti, Kurtag, Helmut Lachenmann, Henri Dutilleux, Arvo Pärt, Olivier Messiaen, Toru Takemitsu.
-
La Forêt, le Fleuve et la Ville, Dans la forêt des fées.
-
Informations
-
DATE
1993
-
DURÉE
58 minutes
La forêt, Sinfonia de préludes précédés de séquences pour ensemble de cuivres, suivis d'un choral pour choeur et orchestre.
La forêt, le Fleuve, la Ville, triptyque symphonique a été achevé en décembre 1977 pour célébrer le dixième anniversaire de la fondation de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse de Grand Couronne et Petit Couronne.
Dans le choeur final, l'annonce de la paix élargit la vision comme l'appel à un chant fraternel.
Dans la forêt des fées, conte musical sur des poèmes de Jacques Charpentreau pour récitant,soprano, voix d'enfants et ensemble instrumental
Ensemble instrumental direction Philippe Hui, soliste, Sophie-Alice Pinchard, récitant Jacques Charpentreau, choeurs d'enfants : Dominique Bazuyau et Jacqueline Pinchard.
-
Le chant des voyelles
-
Informations
-
DATE
2008
-
DURÉE
62 minutes
- 1 | Divertissement d'été
Ce CD est placé à l'intérieur du livre Le Chant des Voyelles, publié en 2008 pour fêter les 80 ans de Max Pinchard.
Il comporte les oeuvres suivantes : Divertissement d'été, un des Golfes d'ombre, le n° 9, la première pièce des Deux pièces pour six violoncelles, Trois Icônes pour guitare seule, Deuxième volet des Deux pièces pour six violoncelles, La Fontaine Castalie pour violoncelle et piano, La mort du clown pour piano seul, Fais chanter la forêt, pour choeur à 4 voix mixtes, Mondcivitania, pour choeur d'enfants , solistes et ensemble de violoncelles.
Stéphane Bonneau, le maitre d'oeuvre du Livre Le Chant des Voyelles et violoncelliste, Olivier, Dupont, guitare, Lucie Jamoneau, flûte, Pascal Lefebvre, violon,Catherine Schneider, piano, l'Ensemble des violoncelles des Ateliers Musicaux Syrinx -Poitiers, la Chorale du C.R.I. de la Communauté de communes du Thouarsais, l'Ensemble vocal du Bois d'Amour-Poitiers ont unis leurs talents pour présenter quelques opus qui se veulent autant de témoignages sonores offrant un panorama de la production musicale de Max Pinchard sur une période de quarante ans.
Le dessein de réunir des professionnels et des amateurs est un hommage à la vie de Max Pinchard partagée entre la recherche de l'expression musicale la plus exigeante et la volonté de partager l'émotion musicale avec les personnes les plus diverses.
-
Centre de Création et de Recherche Musicales en Haute Normandie 97
-
Informations
-
DATE
1997
-
DURÉE
57 minutes
- 4 | Quatre improvisations pour flûte seule : Fr. Tashdjian flûte
(Ref. album : Double CD IMD 007)
Le Centre de Création et de Recherche Musicales en Haute-Normandie a été créé en mars 1982 par Madame Elisabeth Bernard, musicologue. Son but est de regrouper les compositeurs d'une région, de faire connaître à tous publics la diversité de leurs oeuvres, et de promouvoir extra muros l'esprit vivant de leurs pensées créatrices.
Depuis 15 ans, le C.C.R.M. a organisé bon nombre de concerts et de rencontres dans divers festivals nationaux ou internationaux . Aidé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région de Haute-Normandie, il a pu également mettre en place deux cycles d'éditions de partitions et de manuels pédagogiques : le premier, grâce à la collection "L'Artisanat furieux" des Publications de l'Université de Rouen (1986), le second, aux Editions I.M.D. à Paris (depuis 1996). Dans un esprit d'indépendance artistique total, l'association regroupe actuellement 14 compositeurs de l'Eure et de la Seine -Maritime. Emanant de tous les horizons esthétiques, ce coffet discographique révèle le fruit d'une réelle vivacité et constitue le gage d'une expression muciale authentique .
Les compositeurs associés tiennent à remercier tous leurs interprètes qui se sont prêtés admirablement eu jeu périlleux du déchiffrage, de la création et de l'enregistrement. Ce double disque est dédié à la mémoire de Madame Elisabeth Bernard.Valéry Arzoumanov : De l'aube au crépuscule. Olivier Bernard : Trois choeurs à une voix. Dominique Bullier : Le chemin du soleil, l'Arc en ciel.Pierre-Albert Castanet : Amor. Marc Dumontier : Douze nouvelles variantes sur le thème du Carnaval de Venise. Anthony Girard : Hesychia. Jean Legoupil : Psaume XXIV. Dominique Lemaître : Miroirs de l'attente et Quatuor de flûtes "Syrinx". Chrystel Marchand : a) et b) "Pour que tu prennes le temps", deux moments musicaux c) oraison. Max Pinchard : Quatre improvisations pour flûte seule.Jacques Petit : Quatuor pour piano .Christophe Queval : Genèse.
-
Concertos français pour orgue et cordes du XXème siècle
-
Informations
-
DATE
2002
-
DURÉE
19 minutes
- 2 | Modéré mais rythmé
- 3 | Lent mais intense
- 4 | Solide mais rythmé
Concertos français pour orgue et cordes, Harmonia mundi MAN 5049 . HMCD 78 : Hervé Désarbre à l'orgue historique Cavaillé-Coll en l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce, Ensemble orchestral Stringendo, direction Jean Thorel.
Avec Musique pour orgue et cordes de Guy Morançon. Concerto pour orgue et cordes de Julien Bret
Concerto Giocoso pour orgue et cordes de Max Pinchard. Editions du Chant du Monde
Voir la critique de Coralie Welcomme dans Répertoire n° 167, dans la rubrique "Articles"
-
La Courbe des saisons, oratorio
-
Informations
-
DATE
1994
-
DURÉE
54 minutes
- 1 | Le Printemps, 12''05
- 2 | L'été, 13' 20
- 3 | L'automne, 12' 05
- 4 | L'hiver 10' 08
la Courbe des Saisons, oratorio pour deux solistes, choeurs et orchestre d'après Nicolas Poussin, Virgile, la Bible et des Psaumes.
L'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Rouen, à l'occasion de son 250 ème anniversaire a suscité la création et la diffusion de la Courbe des Saisons, avec l'aide de la Région Haute-Normandie et de la délégation régionale des Affaires Culturelles.
Création : Rouen, 1er juin 1994. Chapelle du Lycée Corneille : Maîtrise Saint Evode de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, chorale Concordia, Sophie-Alice Pinchard (soprano), Kou-Liang Wang (basse), Orchestre du Conservatoire de Grand-Couronne, dir. Max Pinchard
Enregistrement : CD SPYH SH 22.
-
La Messe Là-bas de Paul Claudel, musique Max Pinchard
-
Informations
-
DATE
1972
-
DURÉE
59 minutes
Deux disques 78 tours Deux disques 78 tours : O.P.E.R.A. 310/11
Société Paul Claudel, ETUDES , ORTF, Production René Bergyl.
Textes poétiques de Paul Claudel par dits par les récitants : Jean Davy, Guy Le Moigne, René Bergil, Madeleine Vimes, Marie-Rose Carlié. Musique Max Pinchard interprétée par l' Ensemble vocal Jacques Feuillie et un ensemble intrumental dirigé par Max Pinchard : fl. cl. cello. trp. percussions .
Composée au Havre du 6 au 12 avril 1971, cette partition a été créée à Paris, en l’Eglise Saint Germain des Prés, le 14 mai 1971
Diffusée sur les ondes de l’O.R.T.F. en 1972
-
Orgue et flûte à Saint Wandrille
-
Informations
-
DATE
2000
-
DURÉE
8 minutes
MAX PINCHARD
Aria, pour flûte et clavier, extrait du recueil : Fleurs de patience (éditions Billaudot)
Comme une sarabande, pour flûte seule
Comme un Prélude, pour flûte seule
Les autres oeuvres enregistrée sur le CD sont de Sweelink, Corrette, Pachelbel, Telemann, J.S. Bach, Haendel et Boëly. Durée totale 53 minutes,49
Flûte : Emmanuelle Lefriec-Buissez. Orgue : Dom Michel Baumel
Distribution Studio SM 54, rue Michel Ange, 75016 Paris CD 0200
-
JEANNE D'ARC à la Cathédrale de Rouen
-
Informations
-
DATE
1989
-
DURÉE
15 minutes
Hymne à Jeanne, cantate pour ensemble de cuivres, orgue et choeurs, déclaré à la SACEM sous le titre "C'est partout grande pitié".
Sur un texte poétique d'une soeur cistercienne anonyme.
Le texte de la Cantate, dirigée par Max Pinchard, lors des Fêtes Jeanne d'Arc, en la cathédrale de Rouen , le 27 mai 1989, avait été proposé au compositeur par Monseigneur Joseph Duval. Celui-ci avait souhaité qu'un refrain puisse entrecouper les couplets. Ce refrain devait être repris par la foule des personnes assistant au concert.
L'interprétation a été confiée à la Maîtrise Saint Evode dirigée par Soeur Pierre-Marie Olyve, à l'Ensemble de cuivres dirigé par Joël Baligout et à Annette Aubert à l'orgue de choeur.
Sur le CD , on peut trouver aussi des oeuvres de Bach, de M.T. Duthoit, Mendelssohn, du Chanoine Bourdon "Strophes en l'honneur de Jeanne d'Arc".
La jaquette est une reproduction d'après une peinture "Le supplice de Jeanne d'Arc", place du vieux Marché, par A. Paulmier (1992).
Le CD, enregistré par Jean-Chaumeil-Courtin est disponible à la Cathédrale de Rouen
-
Par la flûte et le piano
-
Informations
-
DATE
1967
-
DURÉE
16 minutes
Par la flûte et le piano
Jean Etienne flûte, Gérard Lecoq, piano
Editions Billaudot
Sur le disque DMO 33 tours, 529 MC datant de 1967 on peut trouver des oeuvres de André Campra, : Carnaval de Venise, Miche-Richard de la Lande : Symphonie pour les soupers du Roy, Michel Corrette : Sonate II;
La Sonate concertante pour flûte et piano de Max Pinchard dont il existe une version pour flûte et orchestre à cordes.éditée chez Billaudot en 1968, a été créée par Jean Etienne et Gérard Lecoq en Angleterre à Basildon, en novembre 1965, dans le cadre du Festival of all arts.
Elle comporte trois mouvements : Prélude, Aria et Final. Durée 16 minutes.
-
Trompette et Orgue à l'Abbaye Saint-Wandrille
-
Informations
-
DATE
1991
-
DURÉE
55 minutes
Pour la Normandie - et au-delà- l’Abbaye de Saint Wandrille, fondée en 649 par un haut dignitaire de la cour du roi Dagobert, à quelques kilomètres d’une magnifique boucle de la Seine, bordée aujourd’hui par Caudebec-en Caux, est un lieu d’accueil, de prière, d’approfondissement du message chrétien ; le lieu de « la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence » ;
Qui n’a pas aperçu, au-delà du Pont de Brotonne, les bâtiments de l’Abbaye entonnant un chant dans une polyphonie d’arbres et de végétation, qui n’a pas cherché, par les méandres de la Rançon, à répondre à cet appel,qui n’a pas franchi la « Porte du Pélican », s’est privé d’une consonance musicale exceptionnelle trouvant son ultime résonance dans l’église abbatiale. .
Cette sobre architecture de bois et de pierre est le lieu consacré idéal pour que s’épanouisse paisiblement la liturgique quotidienne ou solennelle en l’honneur du Christ invisiblement « présent au milieu des frères réunis en son nom ».Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons nous écrier avec le Psalmiste :
« Louez, Dieu au son de la trompette ! »
Et nous suivons Origène dans ses commentaires duPsaume 150, nous découvrons que « l’orgue est l’Eglise de Dieu composée des âmes actives et contemplatives ».
A travers le chant grégorien (Jeanne Demessieux, Max Pinchard, Pachelbel, Buxtehude, Bach (chorals), Mozart, Brahms, Fauré, la mélodie dans son devenir tendre, douloureux ou lumineux, s’impose à l’écoute, mieux, à la méditation.
Le choix artistique, voulu par les interprètes, n’est pas gratuit. Ce n’est pas l’esprit du concert, de la virtuosité qui les anime mais plutôt celui du service : être un moment les médiateurs entre les compositeurs, une Communauté et la Parole ; tout ceci pour répondre à un besoin de beauté, de Paix :
Vivre le silence au bout du chemin
Max Pinchard
Dom Michel Baumel, orgue, Jean-Philippe Dambreville, trompette
Max Pinchard : Prières liturgiques, Lumen Hilare
avec des oeuvres de Martini, Calviere, J.S. Bach, Pachelbel, Buxtehude, Mozart, Brahms, Fauré, Demessieux,
Enregistrement : Prise de son : Paul Cottrel, Studio SM n° 12 18.58
-
Orgue et hautbois à l'Abbaye Saint Wandrille
-
Informations
-
DATE
1995
-
DURÉE
51 minutes
Orgue et hautbois à l’Abbaye Saint Wandrille
Max Pinchard : trois pièces extraites du recueil « Fleurs de patience » (édité chez Billaudot), pour flûte à bec ou hautbois et clavier.
Intrada, Aria, et Comme une Marche sont trois tableaux évoquant la nature
A l’orgue de l’Abbaye Saint Wandrille : Dom Michel Baumel
Hautbois et hautbois d’amour : Stéphane et Pascal Morvan
Prise de son Paul Cottrel
Photo : Abbaye Saint Wandrille
Autres pièces contenues dans le CD : de Frescobaldi, J.S. Bach, Vivaldi, Pachelbel, Telemann, Boëly, Franck, Brahms, Vierne, Fleury,
CD 1195, Editions de Fontenelle
.
-
Chansons de la mer et de la campagne
-
Informations
-
DATE
1960
-
DURÉE
10 minutes
Chansons de la mer et de la campagne, 6 poèmes d’Eloi Sinclair 1. Le Coquillage 2. Le Phare 3 La Vague 4. Le Chêne 5. La Charrette 6. Le Clocher. Composées au Havre en 1960, ces 6 mélodies font partie de la collection : « Claire enfance » dirigée par Gérard Murail. Ces petits tableaux, pleins d’humour et d’émotion énoncent en de brefs instants, touchants comme des aquarelles, les souvenirs que les enfants peuvent garder de leurs émois de vacances. Cette évocation est rendue sensible par l’interprétation de Camille Maurane, le baryton français, admirable interprète de Pelléas et spécialiste de la mélodie français, dans ce disque enregistré en 1960. Au piano : Max Pinchard. Pochette dessinée par Christian Fillion. Récitante Françoise Perret Ces mélodies peuvent être interprétées par une chorale d’enfants qui sont réceptifs à l’humour tendre des délicieux poèmes d’Eloi Sinclair (Gérard Murail) Disque microsillon 33 t : M 33 E I Montjoie Voxigrave