Événements

Rivages et voyages Le Havre et la Normandie en scène

Samedi 1 avril 2017, en l'Eglise Saint Joseph 

"Nous avons eu la joie de retrouver au cours de cette soirée Max Pinchard à sa place, entre ses maîtres, ses amis, ses successeurs, au milieu des peintres et des poètes qu'il a aimés et chantés, inscrit dans un cercle de personnes talentueuses et amicales. Une histoire est en train de se créer dont il ne faut pas manquer cette nouvelle étape car elle a des racines lointaines et se confond avec l'histoire de la ville du Havre et de son rôle dans les politiques maritimes de la France. La ville du Havre n'existe pas sans la mer qui a fait d'elle un port majeur des mers du Nord, mais elle n'existe pas non plus sans l'aura que lui confèrent les artistes qui sont venus créer ici leur monde de reflets, impressionnistes, expressionnistes ou même formalistes comme l'architecture de cette église expérimentale qui accueillait sous sa haute flèche la foule des chanteurs et des auditeurs. L'œuvre de Max Pinchard est désormais solidement enracinée dans ce destin partagé et cette soirée extraordinairement fervente en est le témoignage indubitable. " Bruno Pinchard

Rivages et voyages, Le Havre et la Normandie en scène, a réuni un nombre important de participants devant un public nombreux et fervent.

Emmanuelle Pascal Falala, chef de chœur, responsable musicale Choralies Normandie- A cœur Joie  a su  réunir les ensembles Impressions et Renaissance, Chœur régional enfants et adultes A cœur Joie de Normandie pour donner une susccession de pièces vocales, agrémentées par la projection de tableaux de peintres  en lien avec Le Havre et la Normandie.

Deux œuvres musicales  ont été  spécialement créées à cette occasion, l’une d’Isabelle Aboulker et l’autre d’Anthony Girard.

Parmi les  autres pièces musicales  d’Arthur Honegger, Caplet, Villette, Duruflé etc.. on a pu entendre trois extraits de  la cantate Un pas dans l’autre pas, de Max Pinchard dirigés par Mariana Delgadillo-Espinoza.

Chaque pièce musicale était illustrée par la projection d’un tableau de peintre  ayant célébré le Havre ou la Normandie (Monet, Boudin, Pissaro,  Maufay, Friboulet, Dufy,  Saint-Delis, Courbet, Friesz, James MacKeown )  et la promenade musicale était commentée par des textes d’écrivains en lien avec Le Havre,  lus par le comédien  Bruno Choël.

Parmi les interprètes, tous  superbement dirigés par différents chef de chœur, on  notera  la  prestation de la remarquable pianiste Domitille Bès,  professeur au Conservatoire du Havre.   

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajout d'un nouveau commentaire

Date

samedi 1 avril 2017 à 20:00

Lieu

Le Havre, Eglise Saint Joseph



<