Articles sur Max Pinchard

Collection "L'Astrée"

Collection  "L'Astrée"

Informations :

Date : 1 mars 1969
Auteur : Eric Sarnette
Publication : Musique et instruments

Contenu :

Cette remarquable collection de musique instrumentale classique, française plus particulièrement, est publiée et dirigée par Max Pinchard aux "Editions Ouvrières" Paris  (Heugel)

En faisant appel aux meilleurs spécialistes de la restitution des oeuvres anciennes : Laurence Boulay, Françoise Petit, Frédéric Robert, Alberto Ponce, Jean-Louis Petit, France Vernillat, Bernard Wahl, Jean Bonfils etc... elle met à la portée des directeurs de Conservatoires, des Ecoles de Musique, des solistes, des élèves instrumentistes,  des Universités un ensemble d'oeuvres d'une haute qualité publiées pour la première fois. 

Le soin apporté aux garanties musicologiques, la qualité de la gravure, l'élégance de la présentation  sont autant d'éléments qui appellent le succès.

Le catalogue des ouvrages déjà publiés comprend des oeuyvres de Campra, de la Lande, Balicourt, Duport, Marin-Marais, Francoeur, Corrette, Lefebvre, Bonporti, Clérambault, pour violon, flûte, hautbois, clarinette, violoncelle avec accompagnement de clavecin (ou piano) ; pour clavecin, guitare, harpe, orgue. 

Les dernières parutions sont consacrées à la harpe avec des pièces de Hochbrücker, Krümpholtz, à Montéclair, (Dix Menuets) pour flûte ou clarinette et au Livre d'Orgue de Boyvin présenté et révisé par Jean Bonfils.

Au service de la musique vivante, la Collection L'Astrée est sans doute un évènement qui témoigne de la vitalité de la qualité de l'édition musicale française .

 

 



<