Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Sonate Concertante

pour flûte et piano

La Sonate concertante, dans ses deux versions pour flûte et piano, ou pour flûte et orchestre à cordes, comprend trois mouvements : Prélude, Aria et Final

Effectif : flûte traversière et piano

Cette œuvre comporte 3 mouvements :

Durée : 16 minutes

Composition : A Saint Maclou la Brière le 22 juillet 1965.

Edition : Billaudot, Paris 1967

Creation : Festival of all arts, Basildon, Angleterre, novembre 1965, par Jean Etienne, flûte et Gérard Lecoq, piano.

Auditions :

Enregistrements :

Commentaire :

 

            La Sonate concertante, dans ses deux versions pour flûte et piano, ou pour flûte et orchestre à cordes, comprend trois mouvements

 

            Le Prélude commence par une capricieuse cadence de la flûte. Cette cadence jouera un rôle important dans la suite de la partition. A cette mystérieuse introduction succède un mouvement souvent passionné qui s'apaisera dans les calmes mesures de la conclusion.

            L'aria laisse à la flûte le soin de dessiner une mélodie ample et expressive, sensibilisée par les dissonances de l'accompagnement. Le retour  de la cadence introduit la dernière partie baignée de tendresse pudique.

            Introduit par un prélude énergique qui magnifie la cellule musicale de l'œuvre, le Finale est enlevé comme une toccata. Pourtant, dans la partie centrale, la flûte rêve un moment, évoquant la cadence. L'accompagnement l'interrompra vigoureusement pour l'entraîner vers la brillante péroraison.

 

            "Tout autre est l'admirable Sonate concertante de Max Pinchard. Remarquable d'équilibre dans le dialogue entre les deux instruments. Remarquable par l'occasion qu'elle fournit à la flûte de faire valoir toutes ses possibilités, remarquable par l'heureuse synthèse d'un langage musical d'aujourd'hui et d'une musique très expressive" 

(M. Pierret, Radio-télévision Belge) °

 



<