Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Quatre Improvisations

pour flûte seule

Les quatre improvisations pour flûte seule sont un hommage aux ressources traditionnelles de la flûte, instrument volubile, sensible, qui joue souplement avec l'espace sonore. Comme un Prélude constitue une sorte "d'envoi". Entraîné par le balancement de la mesure composée, l'élan musical va se développer dans des couleurs dont rien ne viendra assombrir la luminosité. Comme une Sarabande est un chant grave, dépouillé. Le tranquille cheminement de la phrase suscite, sur son passage, des inflexions tendres ou mystérieuses. Comme une Danse bondit avec allégresse. Une partie centrale, un peu mélancolique, apaise un moment la rigueur de la pulsation rythmique. Celle-ci reprend bientôt tous ses droits jusqu'à la brillante péroraison. Comme un alléluia commente librement cette phrase extraite de la Messe là-bas de Paul Claudel : "C'est dimanche, quelqu'un déjà ouvre la porte pour sortir, il y a des masses d'oiseaux qui crient et la terre est grande". Ces pièces ont souvent été jouées par Jean Etienne qui dit les avoir programmées lors des cérémonies de mariage de ses élèves. Jacques Tiberge, concertiste, flûte solo de Pierre Boulez de l'orchestre du Capitol et professeur du conservatoire de Toulouse a enregistré en 1978 les Quatre Improvisations, sur un disque 33 tours appelé : Golfes d'ombre.

Effectif : Flûte traversière

Cette œuvre comporte 4 mouvements :

Durée : 11 minutes

Composition : A Saint Maclou la Brière en 1971.

Edition : CCRM (Centre de Création et de Recherche Musicales) en Haute Normandie : International Music Diffusion, 24-26 rue Etex, 75018 Paris Tel. : 01 42 63 47 31. Fax : 01 42 29 03 04.

Enregistrements :

Commentaire :

Ces Quatre improvisations pour flûte seule sont tirées de la musique d'accompagnement de La Messe là-bas de Paul Claudel. donnée  le 14 mai 1971 en  l'Eglise Saint Germain des Prés.

La partie de  flûte était tenue  par Maryse Ancelin-Gauci. On peut la retrouver sur le disque  78 tours  qui a été édité par la société OPERA 310/11,  Société Paul Claudel, Sélection ETUDES, ORTF. 

Jacques Tiberge, du conservatoire de Toulouse, a également enregistré, en 1977, les Quatre Improvisations, sur un disque  33 tours, de la marque Le Verseau, Centre national d'Art français, appelé Golfes d'ombre. Les Golfes d'ombre  1, 2, 5, 6,  pour piano, sont  interprétés  par celle qui les a créés : Mireille Saunal. Sur ce même disque on peut trouver  Huit préludes pour hautbois, clarinette et basson, par le Trio d'anches de Rouen.   

 François Tasdjian  a enregistré, en 1997,  les Quatre mprovisations sur le CD édité par  le CCRM   (Centre de Création et de Recherche  Musicales en Haute-Normandie). tel. 01 42 63 47 37 

 Emmanuelle Buisset-Lefriec, dans le CD   Orgue et flûte à l'Abbaye Saint Wandrille. Distribution Studio SM  54, rue Michel Ange,  75016 Paris  CD 0200,  joue deux pièces : Comme une Sarabande et Comme un prélude. 



<