Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

Musiques pour Arlequin

12 croquis pour ensemble instrumental

Les pièces ne sont pas toutes de difficulté égale . Certaines peuvent être accessibles aux instrumentistes de Cycle 2, d'autres de Cycle 3 . Un secret bien gardé, pour contrebasse et flûte, réclame un niveau supérieur.

Effectif : flûte, hautbois,clarinette en la, basson, trompette en do, percussions, clavecin,violon,alto, violoncelle,et contrebasse

Cette œuvre comporte 12 mouvements :

Durée : 20 minutes

Composition : C'est en 1978, à la demande du Théâtre des Deux Rives de Rouen que Max Pinchard a écrit cette musique de scène pour illustrer la pièce de Goldoni, Arlequin, serviteur de deux maîtres. La texte musical suit les péripéties de la comédie. Le compositeur, amusé et dans un registre qui ne lui est pas habituel, tire les ficelles du jeu scénique, de la tendresse à la caricature, de la naïveté feinte aux lumières crues du feu de la rampe. Tout ce petit monde s'agite, se bouscule, échange des serments, parfois contrariés mais l'orgue de barbarie apporte sa note d'inquiétude. On fait un saut dans la réalité. Arlequin est un personnage haut en couleur. C'est aussi l'image d'une société qui se cherche et se transforme.

Edition : Le Plac'Art, 5 ter, rue basse Poitiers 86000
www.leplacart.org
Prix de l'ensemble, partition de direction et parties instrumentales, le tout = 45 euros

Auditions :

Enregistrements :

Commentaire :

La partition a été enregistrée en avril 1978, par l'ensemble instrumental du Collectif d'animation musicale de l'Ecole nationale de musique de Grand Couronne sous la direction de Max Pinchard.

Stéphane Bonneau a repris en 2009 Les Musiques pour Arlequin afin d'accompagner les représentations des spectacles de marionnettes du Théâtre de l'Etincelle, de Rougena Iossifova, avec un ensemble de musiciens du Conservatoire de Poitiers

1



<