Catalogue des oeuvres de Max Pinchard

La Fontaine Castalie.

Poème pour violoncelle et piano.

LA FONTAINE CASTALIE, poème pour violoncelle et piano est née lors d'un voyage que le musicien fit en Grèce en août 1970. Durée : 8 minutes 03. Cette oeuvre peut être proposée à des instrumentistes de fin de cycle 2. La Fontaine Castalie est dédiée à Annabelle Désiré et Stéphane Bonneau. Dans son analyse très poussée et subtile (in Le Chant des Voyelles) Stéphane Bonneau cite un passage tiré du livre : Max Pinchard, un compositeur aujourd'hui, (Editions ARCAM). dans lequel Max Pinchard donne un éclairage sur son langage musical : "J'utilise un langage modal élargi, ordonné par une écriture contrapuntique rigoureuse dont les résultantes harmoniques sont enrichies par un goût marqué pour les agrégats sonores".

Cette œuvre comporte 1 mouvements :

Durée : 08 minutes

Composition : Saint Maclou la Brière, août 1970, au retour du voyage en Grèce qui vit naître les Interludes pour l'Odyssée.

Edition : Le Plac'Art, 5 rue Basse Poitiers, 86000. 12 euros.

Creation : * en Grèce par Charles Reneau, violoncelliste en 1972, O.R.T.F.

Auditions :

Enregistrements :

Commentaire :

  

  

  On sait que la Fontaine Castalie se trouve à proximité du sanctuaire d'Apollon à Delphes. La légende localise dans ce lieu le repaire du serpent Python que le dieu terrassa.

 

  Castalie était une jeune mortelle, qui pour se dérober aux avances d'Apollon, se jeta dans la source qui depuis porte son nom.

 

   Les anciens célébraient la pureté des eaux argentées de la fontaine qui servaient aux purifications du Temple.

 

    Le violoncelle et le piano évoquent la sauvage beauté du site et rappellent, un moment, le combat d'Apollon et du serpent. Pourtant, dans la dernière partie, des nuances plus ténues libèrent progressivement le murmure de la source dans la lumière encore hésitante d'un lever de soleil.

 



<